Le Domaine

Le domaine est situé à Preignac, une des 5 communes de l’appellation SAUTERNES avec Sauternes, Bommes, Fargues et Barsac. Il était à l’origine constitué de quelques parcelles de vignes exploitées depuis 1861 par la famille Daniel FITON, l’arrière grand-père de Christine.

sauternes, domaine de monteils, daniel fiston,

Etampe ayant servi au marquage des caisses

Dans les années 1960, Jean-Claude COUSIN reprend les vignes de son grand-père Daniel FITON. Avec son épouse Colette, ils ont oeuvré pour mettre en valeur et développer le vignoble.

Lors de la création de l’autoroute dans les années 70, le chai, initialement situé sur la parcelle « Monteils », a été transféré à 500 mètres, sur le lieu d’habitation des grands-parents , dans le quartier Médudon. Le nom « Domaine de Monteils » a été conservé mais plusieurs châteaux partagent ce nom de Monteils.

En 1987, Marie-Christine s’installe sur l’exploitation avec ses parents en formant le « GAEC des Vignobles Cousin ». Son époux Jean-Paul FOURCAUD les rejoint dès 1990 .

Originaire de la région de Cahors, Jean-Paul a passé son enfance au Maroc où enseignaient ses parents . De retour en France à Gaillac, il débuta une carrière dans l’informatique qu’il interrompit pour travailler sur l’exploitation.

En 1999, lors du départ à la retraite de ses parents, Christine et son époux reprennent l’exploitation qui devient la SCEA DOMAINE DE MONTEILS.

Le vignoble compte aujourd’hui 13 hectares cultivés avec soin, passion et persévérance, perpétuant ainsi les efforts entrepris depuis plusieurs générations.